Notre pédagogie est basée sur l'interaction des différentes discipline de la FFE entre elles. Je vais essayer de vous l'expliquer à travers différents exemples.

  • Vous êtes un(e) cavalier(e) de loisir et vous aimez les promenades et la randonnée.

Lorsque vous partez en randonnée, votre cheval marche tout doucement, par contre il galope vraiment trop vite et ce pourrait-être dangereux pour vous deux

Pour apprendre à votre cheval à marcher plus vite, ou galoper plus doucement, il faut faire ce qu'on appelle du dressage avec votre cheval. On le trouve aussi dans la maitrise des allures du TREC (Techniques de Randonnées en Compétition)

Un jour en randonnée vous trouvez un tronc qui barre le chemin: que faites-vous?

  1. Vous faites demi-tour et pour continuer votre route et devez faire un détour de 10 km pour rallier l'étape où vous avez prévu de passer la nuit avec votre cheval.
  2. Vous mettez pied à terre et vous faites franchir votre cheval à pied
  3. Vous franchissez le tronc avec votre cheval
Dans ces 3 cas, cela ne s'improvise pas.
    1. Dans ce cas, vous devez maitriser la topographie, la lecture de carte et la boussole, c'est ce qu'on retrouve dans le POR (Parcours d'orientation et de régularité) du TREC.
    2. Faire franchir un tronc en sécurité à pied à votre cheval ne s'improvise pas non plus. Sans formation préalable le cheval aura tendance à mettre ses pieds à l'endroit où vous mettez les vôtres. De nombreuses disciplines vous permettent de vous préparer : l'éthologie, le travail à pied, les longues rênes, le PTV (parcours en terrain varie) du TREC, ....
    3. Vous apprenez à sauter avec votre cheval pour votre sécurité et pour celle de votre cheval.